Des traces et des vestiges dans les terrains d’Aurel sont les témoins de la présence de l’homme depuis des temps très anciens.
Grâce à la découverte de spécimens de silex de l’époque néolithique par Jean Antoine Constantin vicaire à Aurel en 1784 sur les territoires de Grangeneuve, St Pierre, les Fontaines,le collet de Richarneau et le vallon des combes nous pouvons déduire que lors de l’âge de la pierre taillée, les hommes vivaient dans cette région dans des huttes grossières, des grottes ou tout simplement dans des abris sous roche et n’avaient à leur disposition que des outils de bois, de pierre ou d’os.
Aux environs du IV° siècle avant J.C.,l’usage du fer se développe,ainsi que le commerce avec les peuplades de la méditerranée orientale, les outils sont plus nombreux , les poteries plus artistiques et les sentiments religieux se précisent.
Lors de la domination romaine, la prospérité ne cesse de se développer et la région est profondément marquée dans sa vie économique, sociale et publique.
Lors du bas empire romain, à la fin du V° siècle, la région accueille les habitants des cités qui fuient les invasions. Ceux ci y créent une vie intense et les sites gallo romains sont abandonnés au profit de sites protégés naturellement.
Des labours profonds et des fouilles entreprises à l’initiative de Charles Martel, maire de Sault, laissent présager une occupation agricole importante dans le quartier de St Pierre et ce jusqu’au moyen âge (découverte des vestiges d’une église romane du XI° siècle, propriété sans doute des bénédictins de St André de Villeneuve les Avignon).
L’origine du village d’Aurel semblerait donc avoir débuté dans ce quartier St Pierre, ce n’est que par la suite que les gens se seraient installés sur l’emplacement actuel.
Charles de Provence, petit fils de Charlemagne arriva à Sault en 859 et sous son influence, la vallée de Sault dont Aurel fait partie devint la propriété d’un seigneur issu de la riche bourgeoisie.( la famille d’Agoult).
C’est en 1178 que l’on trouve pour la première fois le nom de »Castro Aurelli ».Serait ce à ce moment là que fut construite la tour de guet ? Serait ce à ce moment là que des moines hospitaliers de St Jean de Jérusalem(les d’agoult en comptait un certain nombre) auraient installé un hospice et construit la première partie de l’église dédiée à St Aurèle archévêque de Carthage ?
La tour carrée, vestige d’une tour de guet date du XII° siècle, les remparts autour du XIII° siècle. Des remparts ,autour du village furent construits au XIV° siècle.
On trouve le nom « Aurello » en 1447. Le site étant fortement venté, il est fort possible que ce nom et bien sur celui d’ »Aurel » provienne du latin « Aura » signifiant le vent.
Après le grand schisme de 1378 à 1429, Luther et Calvin prêche la « réforme » (protestantisme) ce qui provoque une scission et une série de persécutions et de massacres auxquels la vallée de Sault n’échappera pas auront lieu.
Dés 1560, des symptômes de guerre civile éclatent entre François d’Agoult, catholique et Charles du Puy de Montbrun réformé, fanatique et courageux. La région va être dévastée, des razzias ont lieu et Aurel est le premier touché. Aurel sera pris par les protestants et repris par les catholiques. Disettes et épidémies font beaucoup de ravage. Cela durera jusqu’à la publication de l’édit de Nantes.
En juillet 1630, la peste frappe Aurel et décime la population, celle-ci disparaît en 1632.
La vie reprend, Aurel se reconstruit, se développe et prospère. Lors de la grande peste de 1720, Aurel est épargné.
A la fin du XVII° siècle, Aurel a une vie intense, on compte en 1699, 195 feux et 762 habitants.
Ce qui se passe durant la révolution est assez mal connu, révolutionnaires et contre révolutionnaires s’affrontent d’une manière sanguinaire. L’abolition de la royauté, la proclamation de la République et l’exécution de Louis XVI sont reçu avec des sentiments très divers.
Le 25 juin 1793 est crée le département de Vaucluse et le 24 août 1793 Aurel qui appartenait au département des Basses Alpes y est rattaché.
Aurel bouleversé par la révolution n’arrive pas à reprendre son équilibre.
En 1848, c’est la 2° République, Jourdan, Maire d’Aurel est élu Conseiller général en août. En 1849 c’est le second empire, la guerre de 1870. En 1875, c’est la 3° République, la rivalité entre les blancs et les rouges ne cesse de s’envenimer au plus grand détriment du pays.
La guerre de 1914-18 fait 20 morts sur le village et la 2° guerre mondiale prit encore des enfants d’Aurel..
Consultez la liste des Maires de la Commune d’Aurel depuis 1790
Découvrir l’histoire de l’économie locale d’Aurel