Les pluies du mois de novembre ont été de nouveau largement déficitaires par rapport aux normales saisonnières, en particulier sur le centre et le sud du département où ce déficit atteint prés de 70 %. Les pluies de ces derniers jour de l’ordre de 20 à 30 mm restent insuffisantes pour modifier significativement la situation des ressources en eau en particulier des eaux souterraines.
Ce nouveau manque de pluie efficace en pleine période de recharge des nappes d’eau aggrave ledéficit pluviométrique exceptionnel enregistré depuis le début de l’année, faisant de cette année 2023 l’une des plus sèches observées depuis 1871 sur la région d’Avignon.
La situation demande une plus forte vigilance qu’en 2022, sur l’ensemble des usages de l’eau qui avaient pu bénéficier d’une pluviométrie importante d’octobre à décembre et se caractérise d’ores et déjà comme un épisode de sécheresse tardif au même titre que l’année 2017.
En conséquence, la préfète de Vaucluse a décidé de prolonger jusqu’au 15 janvier 2024, les mesures de restriction de l’usage de l’eau suivantes sur certains bassins versants dont le nôtre.
Le maintien en situation d’alerte renforcée et d’alerte entraîne des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par l’arrêté cadre « sécheresse » du 7 avril 2022, qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers…). Ces mesures sont détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse et sont retranscrites sous la forme d’affiches d’information au public.
En cas d’amélioration de la situation avant la date du 15 janvier 2024, les mesures de restriction feront l’objet d’une nouvelle réévaluation.