SECHERESSE 2022

SÉCHERESSE 2022: Arrêté préfectoral portant sur les restrictions provisoires de certains usages de l’eau sur le département de Vaucluse
Du 31 août au 14 septembre 2022, plusieurs épisodes pluvio-orageux ont permis d’apporter une pluviométrie significative mais très inégalement répartie sur le département.
Une amélioration de la situation hydrologique est observée sur les bassins de la Nesque et du Sud-Ouest du Mont Ventoux permettant un allégement progressif des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.
A contrario, les bassins des Sorgues et du Calavon amont et médian sont restés majoritairement à l’écart de ces pluies, sans impact significatif sur la situation hydrologique. Les dernières mesures montrent que la situation hydrologique reste très préoccupante sur ces deux bassins, avec des débits toujours inférieurs au seuil de crise.
En conséquence, la Préfète de Vaucluse, sur la base d’un avis majoritairement favorable, exprimé par les comités « Ressources en eau » et en coordination avec le département de la Drôme pour le bassin interdépartemental de l’Ouvèze Provençale , a décidé de :
– diminuer le niveau de restriction de l’usage de l’eau au seuil d’ALERTE RENFORCÉE sur les bassins du Sud-Ouest du Mont Ventoux et de la Nesque.
– maintenir les bassins des Sorgues, du Calavon-amont et du Calavon-médian en situation de CRISE
Il appartient aux usagers de poursuivre leurs efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.