Une fouille récente (1970) a permis de mettre au jour les substructions de l’église priorale Saint Pierre, qui passe pour une des plus anciennes de la vallée.
C’est un édifice roman ancien, remanié, semble t il , au Xii° siècle.
L’église primitive, parementée de moellons tant à l’ intérieur qu’à l’extérieur, comportait une nef rectangulaire vraisemblablement couverte d’une toiture en charpente, prolongée par une abside semi-circulaire légèrement outrepassée.
A l’époque romane classique, la couverture de la nef par une voûte en berceau exigea la construction de piliers appareillés adossés aux murs latéraux de la nef : un semblable procédé architectural a été assez souvent mis en œuvre en Provence, à Clermont d’ Apt, à Saint Nicolas de Lagnes et à Thouzon par exemple.
L’ église se trouve au centre d’une nécropole médiévale et sur un site occupé en fait sans discontinuité de l’ époque néolithique au Moyen-Age.
Au nord de Sault, Saint Pierre du castrum à AUREL était une dépendance de l’ abbaye de Villeneuve les Avignon : s’agit – il de l’église Saint Pierre – arasée mais redécouverte en fouilles, un édifice du XI° siècle, restructuré au XI° siècle – située prés des sources de la Nesque où la tradition situe l’ancien village ou de l’église paroissiale actuelle qui dans le village d’ Aurel, flanque une tour médièvale ?
Le vocable de cette dernière église n’étant pas précisé, l’ archéologie ne permet guère de prendre parti ; le terme castrum utilisé dans les bulles papales semblerait plutôt désigner l’église du bourg, accolé au donjon du XII° siècle et enceinte du XIII° siècle, dont la nef méridionale, la seule romane, pourrait correspondre à la chapelle castrale (hospice ?).
On soulignera néanmoins que l’Inventaire des bénéfices de l’abbaye Saint André de 1643, désigne ce prieuré sous le titre de S Petri de castro Aurelli.