– L’abbé Jean Antoine Constantin : –
Il officia en tant que vicaire et prêtre de 1765 jusqu’à sa mort en 1797. Esprit curieux, il fut en son temps un véritable savant ; il s’intéressait aussi bien à la géologie, à l’histoire naturelle, à l’archéologie qu’à l’histoire.
Il fut en correspondance suivie avec Esprit Calvet d’Avignon le tenant au courant de ses découvertes archéologiques dans la vallée de Sault et ses environs.
Il fut, pour un cour instant , le premier maire d’Aurel en 1790, mais démissionna pour se consacrer à son sacerdoce.
– Aurel, Un site adoré des peintres –
De part sa luminosité exceptionnelle et la beauté de ses paysages, Aurel attira et attire toujours beaucoup de peintres.
René Seyssaud (1867-1952), peintre provençal, précurseur du fauvisme.
D’abord à Villes / Auzon où ses thèmes picturaux étaient le Mt Ventoux et les Gorges de la Nesque, il s’installa à Saint Chamas.
Cependant, il revint souvent séjourner au pied du Ventoux. Vers les années 1930, il installa même un atelier à Aurel où venaient le rejoindre ses 3 cousins Jean, Paul et Philippe, peintres eux-mêmes.
Ami de Pierre Ambrogiani, il invita celui-ci à Aurel qui fut séduit par cette belle région si bien racontée par J. Giono.
Pierre ambrogiani décida donc de s’installer à Aurel où il trouva refuge en 1955 dans un appartement d’instituteur inoccupé et installa son atelier dans une salle de classe libre.
Sont venus le rejoindre à Aurel son frère Toussaint d’Orcino peintre lui aussi, ses deux sœurs Angèle Rapinat et Claire Canit
Toute cette famille était très bien intégrée dans la vie du village. Pierre était un personnage très apprécié des villageois.
La mairie, située en face de l’église, était vétuste ; celle-ci devant être transférée dans l’appartement d’instituteur qu’occupait Pierre Ambrogiani celui-ci dut déménager.
Il acheta l’ancienne mairie, mais devant l’ampleur des travaux à effectuer, il la revendit à Audouard et acheta une maison en contre bas du village sur l’ancienne route de Sault.
Là encore beaucoup de travaux et l’endroit n’étant pas exceptionnel il vendit le bâtiment et acheta à Sault au dessus de la place des Aires en 1961.
En 2010, pour le 25° anniversaire de sa mort une exposition commémorative avec conférences a été organisé à Sault et à Aurel.